LE MÉCÉNAT 

Il n’est pas seulement réservé aux quelques grandes entreprises. 

Il concerne aussi les PME - PMI qu’il relie au monde culturel et à la société de manière générale.

A la différence du parrainage, le mécénat construit pour l’entreprise une image en dehors de retombées directement commerciales.

La cohérence de l'action réside dans le rapport PRODUIT/CIBLE.

L’entreprise choisira l’artiste qui lui correspond le mieux selon son activité, son positionnement sur son marché et son esprit social.

 

L’ACQUISITION D’ŒUVRES D’ART

Les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants et qui les inscrivent à un compte d’actif immobilisé peuvent amortir cet investissement. 

Une dotation égale à 1/5ème du montant (à hauteur de 5 ‰ du chiffre d’affaires) peut être déduite du résultat lors de l’acquisition et pendant les 4 années suivantes. 

Cependant, l’entreprise a l’obligation d’exposer gratuitement l’œuvre au public durant cette période.

Il sera tout aussi important pour l'entreprise de bien communiquer sur son positionnement de mécène.

L’ART ET LA PUBLICITÉ D’ENTREPRISE

L’ entreprise peut aussi intégrer dans sa création publicitaire des représentations artistiques qui soutiendront ses messages. Le rapport entre le message et l’œuvre choisie sera explicite